Le vélo le plus léger de 2005 || 2005 lightest bike.

Publié le par Adrien.


Le vélo le plus léger du monde version 2005 a été soigneusement monté par Fairwheelbikes.com pour M2racer et sera présenté dans très peu de temps à l'Interbike.
Ainsi, ce vélo atteint difficilement les 3588gr et n'est monté qu'avec des pièces quasiment introuvables dont les fameuses roues à 817gr présentées dans cet article.


Voici le descriptif:

Cadre: Litespeed Ghisallo sur mesure
Fourche: THM Scapula SP modifiée
Jeu de direction: M2Racer
Potence: Syntace modifiée
Cintre: Schmolke TLO
Guidoline: Benotto
Tige de selle: M2Racer sur mesure
Selle: M2Racer sur mesure
Collier de tige de selle: M2Racer
Freins: 06 Zero Gravity modifiés
Leviers de vitesses: Sur mesure
Leviers de freins: Mafac modifiés
Deraileur avant: Record modifié
Derailleur arrière: Huret modifié
Boitier de pédalier: Fly
Manivelles: Fly Propeller
Pédales: M2Racer modifiées
Chaine: KMC X10SL
Cassette: Prototype en carbon
Attaches rapides: M2Racer
Roues: Lew Kom/ Tune sur mesure/ BTP/ rayons titane/ écrous carbone
Boyaux: Tufo sur mesure (110gr)
Cables: Cordz/Plastic Stuff

Le cintre et le moyeu avant:

  

Les manivelles et le dérailleur arrière:

 

Gros plan sur la cassette carbone:



Le vélo complet:





The 2005 world's lightest bike has been carefully built by Fairwheelbikes.com for M2racer and will be shown for the Interbike in a few hours.
This bike will hardly reach the 3588gr and is almost only built with protypes parts of which the crazy wheels presented in this article.


Here are the specifications:

Frame: Litespeed Ghisallo Custom
Fork: THM Scapula SP Tuned
Headset: M2Racer
Stem: Syntace Tuned
Handlebar: Schmolke TLO
Grips/Bar Tape: Benotto
Seatpost: M2Racer custom
Saddle: M2Racer custom
Seatpost Clamp: M2Racer
Brakes: 06 Zero Gravity Tuned
Shifters: Custom
Brake Levers: Mafac Tuned
Front Derailleur: Record Tuned
Rear Derailleur: Huret Tuned
Bottom Bracket: Fly
Crank Set: Fly Propeller
Pedals: M2Racer Tuned
Chain: KMC X10SL
Cassette: Carbon Prototype
Skewers: M2Racer
Wheels: Lew Kom/Tune Custom/BTP/Ti spokes/Carbon Nipples
Tires: Tufo Custom
Cables: Cordz/Plastic Stuff

The bar and the front hub:

  

The cranks and the rear derailleur:

 

Close shot on the carbon cassette:



The complete bike:



Publié dans Vélos - Bikes

Commenter cet article

michel 20/03/2007 16:32

Totalement ridicule!!!!!! quel intérèt de faire ce genre de "machine"????Les pignons en carbone pour 1000km,super!!!!!! les gaines en haut????comme papy!!!! Des pédales(si l'on peut appeler ça comme ça......Le pire c'est qu'un vélo comme celui-ci,n'est pas fiable dans le temps,n'a pas un comportement sain,je serai curieux de voir ça dans une descente à 80km/h....... En plus déboursé des sommes astronomique pour ça!!!! Une esthétique......que chacun jugera,pour ma part ce n'est pas beau.Le tout pour un monsieur,qui aura 10kgs de trop!!!! Revoyez  vos critères de performance,et de SECURITE!!!!!

Patrick Vanker 27/05/2006 13:36

Amateur de vélo léger, il n'en reste pas moins que le vélo doit plaire.Celui ci n'est pas du tout à mon gout.Malgré tout, bel exercice pour le poid pur et dur !!

fdR 29/09/2005 10:37

On est d'accord !

business is business ;-)

Alex 28/09/2005 21:37

Quoi qu'il en soit, je trouve ce projet intéressant, et c'est clair que cette "machine" va attirer du monde à l'interbike.
Que les gens aiment ou pas, ça ne laisse pas indifférent et c'est le but des marques qui ont participé à ce montage je pense!

Adrien 28/09/2005 21:04

Il y a bien entendu des concessions à faire pour faire un record, que ce vélo plaise ou pas, il attirera énormément de monde et la publicité sera faite pour les marques présentes dessus. Ce qui est le but recherché...
Une société capable de faire du ultra light sera aussi capable de faire quelque chose d'un peu plus lourd et de fiable, c'est pourquoi il existe de telles vitrines technologiques.
Après, je suis d'accord avec vous pour dire que je n'utiliserai pas ce vélo tous les jours, cela va de soi.
Pour info, la cassette est à 8vitesses.