Campagnolo 2011

Publié le par Adrien

Premier fabricant à proposer un groupe 11 vitesses en juin dernier, Campagnolo avait remis au goût du jour le légendaire groupe Super Record. Une année plus tard, campagnolo apporte les premières mises à jour à ses groupes "nouvelle génération".
Détaillons les principales nouveautés 2011:

 

Super Record

Le groupe haut de gamme reçoit les dernières nouveautés importantes, une touche de rouge fait son apparition sur le logo.

 

 


La pièce la plus exclusive du groupe, à savoir le dérailleur arrière se pare de carbone à tous les étages, le parallélogramme entier est en carbone. Toutes les vis acier et titane passent à l'aluminium pour un gain de poids non négligeable. Au total, le dérailleur arrière perd 17g, il affiche 155g sur la balance.
Une nouveauté technique est apportée au niveau de la fixation sur le cadre. Plutôt qu'une vis unique fixée dans le cadre, le dérailleur est solidarisé au cadre via une interface deux pièces. La première est fixée dans le cadre, la seconde solidaire du dérailleur est fixée sur la première.

 

 

 


Le dérailleur avant reçoit une micro modification sur sa géométrie qui rendra les changements de plateaux plus incisifs.

En ce qui concerne les leviers Ergopower, ils subissent aussi une micro cure d'amaigrissement (-10g) mais surtout, le mécanisme interne est revu pour une indexation plus précise.
Une option permet d'obtenir les leviers et le câblage en rouge ou blanc, les couleurs à la mode.

Quelques nouveautés sont aussi apportées sur le pédalier. Les demi-axes sont légèrement allégés aux points où le faible stress le permet. Idem pour les cuvettes 11% plus légères. Les plateaux voient la géométrie de leurs dents améliorée et de 8 plots facilitant la montée de plateau. A l'inverse, 2 zones sur les plateaux sont modifiées pour faciliter la descente.
Plus important, le système de serrage des plateaux est revu. Plutôt qu'un ensemble vis/écrou, il ne subsiste plus qu'une vis fixée de l'extérieur dans le petit plateau. Le petit plateau est donc fileté et cette vis vient s'y loger pour serrer l'ensemble.

 

 


D'un point de vue freinage, quelques grammes s'envolent aussi. Ils sont à mettre sur le compte de portes patins allégés. La composition des patins est modifiée pour de meilleures performances de freinage. A ce propos, leur insertion et sortie sera plus aisée grâce à un nouveau système de blocage du patin.
Autre point, l'étrier arrière sera disponible en version double pivot pour les avides des freinages puissants.

 

 

 


Au total le groupe Super Record 2011 affichera 1925g sur la balance, soit un gain de poids de 48g par rapport au 2010.
Avec l'option pédalier à axe titane + vis titane, le gain de poids est de 88g par rapport au modèle 2009/2010: 1885g.


Record

Le groupe haut de gamme, certes moins exclusif, reçoit quant à lui quelques unes des particularités du groupe Super Record 2009, mais aussi quelques unes de ses nouveautés 2011:
 - dérailleur arrière à finition noire
 - roulette inférieure du dérailleur arrière à roulement céramique
 - nouvelle fixation du dérailleur arrière à double vis
 - amélioration des passages de vitesses via les Ergopower et la nouvelle géométrie de tirage du cable du dérailleur avant
 - allégement des axes des manivelles et des cuvettes
 - nouveaux plateaux: fixation et indexation améliorée
 - nouveaux porte patins et patins

Ceci permet au groupe Record 11v 2011 de passer sous la barre des 2kg: 1984g. Les options de couleur des couvre manettes/gaines et le frein arrière double pivot sont aussi disponibles.


Chorus

A ce niveau de gamme, le carbone ne prend plus autant la vedette, mais les principales améliorations apportées sur les groupes haut de gamme sont encore présentes. Nous pouvons tout de même noter ces points importants:
 - dérailleur arrière à finition noire
 - nouvelle fixation du dérailleur arrière à double vis
  - amélioration des passages de vitesses via les Ergopower et la nouvelle géométrie de tirage du cable du dérailleur avant
 - allégement des axes des manivelles et des cuvettes
 - nouveaux plateaux: fixation et indexation améliorée
 - nouveaux porte patins et patins

Ce groupe affiche alors 2106g sur la balance. Ici aussi les options de coloris et de freins sont disponibles.


Athena

Sur le dernier groupe ressuscité, la finition argent est présente à tous les étages.
Ce groupe reçoit les principales améliorations apportées pour les groupes haut de gamme 2011 mais le carbone est absent. Les options permettent cependant de disposer de manettes à finition carbone 1K, de manivelles carbone et des couvre manettes/gaines de couleur rouge ou blanc.

Les manivelles du groupe ne sont plus couplées au milieu de l'axe comme sur les groupes haut de gamme, le système Power Torque consiste à fixer l'axe à la manivelle droite afin de réduire les jeux possibles sur les cadres d'entrée et milieu de gamme. L'article que nous avions publié fin Avril concernant cette nouvelle technologie est donc avéré.

 

Le groupe Athena pèse 2279g en version standard et 2187g en version carbone.

 

 

 

 

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article