Cervélo California project, Shimano 5700, Mavic CC80

Publié le par Nicolas & Adrien

Cervélo California project :

La marque canadienne a frappé un grand coup. Après de gros progrès techniques au niveau des roues et des poids sans cesse à la baisse sans perte de fiabilité, une prouesse a été réalisé par Gérard Vroomen.

En effet, cervélo a annoncé la sortie prochaine d'un cadre au poids ahurissant : seulement 648g. Oui, vous avez bien lu. Moins de 700g. Hélas, ce poids s'explique par le fait que l'unique exemplaire est un prototype et qu'il soit dénué de toute peinture ou stickers. Cela dit, une version plus « sage » devrait voir le jour d'ici Aout 2010. Le poids annoncé est de 700g en taille 54 et le prix de... 8000€ pour le cadre. Malheureusement ce prix de folie en découragera plus d'un. On peut estimer ce tarif comme 'normal' au vue de l'exploit réalisé. 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Cervélo s'est doté d'un centre de recherche et développement en Californie afin d'accroitre sa maitrise de la fabrication de cadre. Selon G.Vroomen, cela aurait permit un meilleur contrôle de l'intérieur des tubes et de la rigidité. Lors de la présentation à l'équipe Cervélo, Carlos Sastre a scruté le cadre sous toute ses coutures tandis que Thor Hushovd fut complètement abasourdit par les 648g que lui ont annoncé les ingénieurs de Cervélo. Hushovd a eu la chance de tester ce prototype dont il est surpris par la rigidité malgré le poids très bas.


 

La course à la légèreté n'est pas finie...

Cette petite vidéo permet d'en apprendre plus :

 

 


 


Groupe Shimano 105 5700 :

On le sait, chez Shimano, les évolutions majeures sont réalisées sur le groupe le plus haut de gamme, puis, années après années, les groupes de gamme inférieure bénéficient des améliorations. Après le Dura-ace 7900 dévoilé en 2008, l'Ultegra en 2009, le géant Asiatique présente son nouveau groupe 105 version 5700 cette année. Les deux mots d'ordre sont plus léger et moins cher.

Bien entendu, ce nouveau 105 bénéficie donc de l'intégration des câbles de dérailleur sous la guidoline. Ici, point de pignons en titane ou de chape de dérailleur en carbone. Tout a été pensé pour que le coût final soit très étudié. Ainsi le prix en magasin devrait être environ 10% moins cher que la version 5600. Aussi, le poids a été réduit, mais ce n'est pas là le soucis des futurs utilisateurs de ce groupe. Le poids total s'élève à 2481g contre 2559 pour l'actuel 105. Il devrait être disponible vers le mois de Mai dans deux couleurs : Gris ou noir.


Levier Dual Control :

La forme est semblable à celle de ses grands frères. Cependant, pas de levier carbone. L'aluminium a été privilégié ici. L'espacement des leviers sera réglagle grâce à de petites cales placées sur le dessus du levier.

Photo © www.roadcyclinguk.com

 

Pédaliers :

Le pédalier 105 sera décliné en 3 versions : Compact (50/34), double (52/39 ou 53/39) mais aussi en triple (50/39/30). Voilà qui devrait parfaitement convenir aux cyclotouristes ou aux cyclistes ayant les yeux tournés vers le paysage plutôt que la tête dans le guidon. Ce nouveau 105 ne possède pas la technologie « Hollowglide » de plateau extérieur creux. Les cheminées de plateaux sont visibles.

Photo © www.roadcyclinguk.com


Dérailleurs :

Le design sera familier puisque le dérailleur arrière se rapproche fortement de ses deux grands frères plus haut de gamme. Il sera disponible en chape courte ou moyenne pour la version triple.

Photo © www.roadcyclinguk.com

 

L'avant sera disponible en 2 versions également. Double/compact et triple. La fourchette a été revue. La rigidité est supérieure et donc le guidage de la chaine se voit amélioré.

 

Freins :

Tout comme le Dura-ace, ces nouveaux freins ont des patins qui amélioreraient le freinage sur sol mouillé. La tension du ressort est ajustable tout comme les portes patins. Le bras a été repensé pour offrir un freinage plus linéaire.

  • Photo © www.roadcyclinguk.com

 

Chaine et Cassettes :

La nouvelle chaine, dans le cas du double plateau, adopte une conception directionnelle. Il faut entendre par là qu'il y a un coté droit et un coté gauche. Chaque côté est optimisé pour la monté ou pour la descente. Cela implique un sens de montage dont il faudra être vigilant. Le triple dispose toujours d'une chaîne unidirectionelle.

Les cassettes inaugurent une nouvelle étoile en aluminium, plus légère. Les dentures disponibles sont 11-28T, 11-25T, 12-25T et 12-27T.

 

Autres composants :

Ce nouveau groupe comprend également des pédales qui sont inchangées (elles seront disponibles dans les 2 couleurs du groupe) et des moyeux dont les joints ont été améliorés.

Les informations sur ce groupe sont encore très limitées. On peut l'expliquer par l'annonce très prématurée de la sortie de cette version 5700. Cela dit, Ce groupe devrait s'installer sur bon nombre de machine destinée au loisir ou à la randonnée ce qui représente la majorité des amoureux de la petite reine.




Mavic CC80

Présentées dans un dernier article, Ben Delaney de Velonews a eu l'opportunité de tirer quelques clichés des dernières roues Mavic très profilées. En phase de développement dans l'équipe Garmin, les coureurs ont eu l'opportunité de tester diffèrentes configurations.


Photo © www.velonews.com

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

cervélo lover 30/03/2010 03:48


Pour ce qui est du cadre de Cervélo,à mon avis c'est une réponse à la compagnie Canadienne Guru qui a sorti en 2009 le cadre le plus léger au monde le Photon à 750g.