ENVE Composites - Sapim - Ax-Lightness - DASH

Publié le par Adrien

ENVE 65EDGE Composites devient

ENVE Composites


Après trois années d'activité florissante, la marque américaine florissante est contrainte de changer de nom afin d'assurer sa pérenité en Europe. En effet, au lancement, les dirigeants qui sont d'avides ingénieurs, techniciens et cyclistes n'ont pas pris la peine de vérifier la disponibilité du nom de la marque en dehors des Etats-Unis. EDGE devient donc ENVE pour s'assurer d'un avenir serein.


En parallèle, ENVE Composites a érigé une nouvelle usine de 20.000m² dédiée en totalité à la fabrication de leur pièces carbone.

 


En plus de ceci, Paul Lehman, président chez ENVE, annonce un partenariat avec l'un des meilleur ingénieur en aérodynamique qui devrait apporter de multiples évolutions majeures dans la conception aérodynamique des jantes et roues de vélo.

Pour finir, ENVE Composites a stoppé la fabrication de sa jante super légère 1.25. Il ne reste au catalogue qu'une jante 25mm qui pèse 250g (cf. l'ancienne 2.25).

 

 

 

Sapim

Nous l'avions évoqué l'an dernier pendant l'Eurobike, en collaboration avec Tune, le fabricant belge s'est fendu d'un nouveau rayon super léger: le Super Spoke. D'une section de 1.8/1.4/1.8, ce rayon rond est 20% plus léger que le CX-ray ou le DT Aerolite pourtant déjà très légers.
Pour illustrer, ces 20% de gain permettent d'alléger une paire de roue en 20/24 rayons de 35 à 40g.

Les avantages d'un rayon si léger et de section ronde, hormis le gain de poids concernent la résistance maximale augmentée de 120N (+5%) grâce à un nouvel alliage, et surtout la résistance à la fatigue de 21%.
En revanche, le point noir de ce rayon concerne le montage de la roue: étant si fin et léger, ce rayon vrille très facilement lors de la montée en tension.

Ce manque de résistance en torsion fait fi des avantages cités au dessus et rend les productions beaucoup plus complexes.

Sapim produira peut être un rayon ovale issu de ce Super Spoke 1.8/1.4/1.8 qui serait plus intéressant d'un point de vue montage de la roue: le rayon plat peut être maintenu aisément lors du montage ce qui l'affranchit de toute torsion, et de son aérodynamisme: le rayon plat offre moins de traînée. Pour sa part, le Cx-ray est issu d'un rayon 2.0/1.5/2.0 "aplati" en son centre.

 

 

 

AX-Lightness

L'entreprise mythique AX-Lightness présentera à l'Eurobike, dans trois jours, une nouvelle roue GP24 issue de la Premium24. Equipée de nouveaux rayons Sapim Super Spoke (voir ci-dessus) et des moyeux Tune Mig45/Mag90, la paire super légère a été pesée par Nils Widemann à un petit 750g. Cette paire recevra des jantes spéciales plus légères que celles de série: 190g contre 215g. En effet les jantes standard ont été renforcées récemment.

Les GP24 seront limitées aux gabarits de 85kg.

 

 

DASH

Nous n'avions pas encore évoqué la marque Dash sur le site. Il s'agit d'une entreprise américaine basée dans le Colorado qui produit à l'heure actuelle des selles carbones et un moyeu avant.
Depuis quelques temps, des rumeurs annoncent le développement d'une paire de moyeux carbone extrêmement légers. Ils sont à priori aujourd'hui disponibles puisque le blog Cyclingtechblog.com a pu en peser une paire.

Les deux moyeux disposent donc de corps entièrement en carbone et d'un axe carbone. A ce jour il n'y a aucune indication sur la tension maximale de rayon que ces moyeux peuvent encaisser. Nous restons un poil sceptique quant à l'alignement des roulements sur ce type de corps. Le mécanisme arrière reprend le système Tune qui devient ces temps-ci la réfèrence pour obtenir un produit fiable et très léger. Reynolds l'utilise sur ses RZR, Ax-Lightness et RAR sur leurs moyeux arrière aussi.

Dash Cycles


Photo ©: Nico@www.cyclingtechblog.com

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article