Jantes AX-Lightness - Tune Mag90

Publié le par Adrien

Présentées pendant l'Eurobike 2009, les jantes Ax-Lightness sont enfin disponibles en série. Nous en avons fait rentrer quelques unes afin de les tester et d'éventuellement les proposer dans notre boutique professionelle RAR.

Nous avons été très agréablement surpris du produit. La finition est tout bonnement exceptionelle pour un produit si léger. Les jantes 24mm, limitées à un gabarit de 110kg, annoncées à 195g de série ont toutes été pesées sous ce poids dans les deux versions, 20 et 24 rayons.


Les particularités de ces jantes, outre une finition qui se démarque aisément des jantes hyper légères habituelles, sont multiples.
  • - Dans un premier temps, une couche d'aramide est ajoutée autour du moulage des trous de rayons. Ce procédé apporte une très forte résistance à la tension et permet aussi de faciliter le règlage de la tension puisque l'écrou glisse plus facilement sur ce matériau que sur du carbone traditionnel. Dans l'absolu, en théorie, ces jantes ne sont donc pas limitées en tension. En pratique, 1300N sera déjà une jolie valeur pour ce type de produit hyper léger. L'aramide se retrouve aussi sous la surface de freinage: 3 couches sont placées pour faire office d'indicateur d'usure.
  • - Dans un second temps, le logo du fabriquant est moulé sur la jante. Terminé les stickers décollé des jantes pour rouler "prototype", vous aurez au moins les trois logos AX par face. En série des stickers sont aussi placés mais ils ajoutent 10g par jante.
  • - Troisièmemement, les jantes disposent toujours de la vessie de fabrication, gage de freinage très sain.


Grosso modo, pour fabriquer une jante carbone, les constructeurs ont deux méthodes.
La mousse structurelle enveloppée de couches carbone comme le font Corima, Mavic, AeroZenith et quelques géants taïwanais. Cette première méthode, la plus simple, alourdit les jantes mais les rend, à épaisseurs de carbone équivalentes, plus rigides.
La seconde méthode, la plus couteuse, consiste à placer le carbone sur une vessie et à insérer l'ensemble dans le moule sous haute pression/température.

Certains fabricants retirent cette vessie afin de gagner du poids, c'est le cas de Edge Composites, ou ça a été le cas de Lew Racing. Ceci affecte souvent le freinage des jantes super légères puisque le trou béant, qui fait office de sortie pour la vessie, doit être bouché par un insert carbone ou résine, influant sur la largeur de la jante.
Souvent de manière insignifiante pour le freinage, parfois de manière plus perceptible.

Chez AX-Lightness, la vessie plastique est toujours à l'intérieur. Comme chez Reynolds ou Zipp, ils n'ont pas cherché, en série, à affecter la fonctionnalité de la pièce. Ils sont en revanche capable de la retirer au cas par cas, sans faire de trou dans la jante, pour gagner encore une poignée de grammes.


Le produit s'annonce donc assez alléchant et surtout, bien diffèrent des jantes super légère souvent, pour ne pas dire toujours, moyennement finies.
Les premiers tests démarrent à la période de Noël et continueront pendant tout le mois de janvier. Nous espérons que le sel des routes accèlerera l'usure de ces jantes afin de juger réellement de leur résistance et usure.

Ax propose aussi dans sa gamme un modèle 42mm d'une finition et technologie aussi attrayante. Ce modèle est uniquement disponible en 16 et 20 trous à l'heure actuelle, le moule pour 24 étant en cours de fabrication. Cette jante de 42mm pèse 260g nue, limitée aussi à 110kg.



Tune Mag90

En exclusivité pour vous, le dernier bébé anorexique issu de l'imagniation de Uli Fahl est visible ci dessous.

Cliquez pour agrandir


Doté d'un retour non pas mécanique, mais par magnétisme, la pièce sera disponible au détail fin 2010. Les roues montées d'origine par Tune pourront en disposer plus tôt en 2010.

Ce moyeu dispose de la même géométrie que les moyeux Mag150 actuels. Globalement la forme du moyeu reste donc inchangée bien que des usinages complèmentaires allègent le corps.
En interne, le moyeu est totalement repensé:
 - axe aluminium de 17mm
 - roulements 6803 plutôt que 6802
 - système d'enclenchement par engrenage en 2 pièces mécanique seulement: corps de roue libre et disque intermédiaire

Bref ce moyeu très svelte devrait faire parler de lui très rapidement...

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article