Madfiber - NoTubes 340 - Cervélo R5ca

Publié le par Adrien

Une nouvelle fois nous prenons un peu de retard pour présenter les dernières nouveautés, mieux vaut tard que jamais, nous voici donc à la charge!

 

Madfiber

Dans un premier temps, nous tenions à mettre en avant les nouvelles roues Madfiber. Entièrement conçue à partir de fibres de carbone aux USA, cette paire de roues annoncée à 1085g/paire à boyau dispose, d'après son inventeur Ric Hjertberg d'excellentes propriétés. Ric est un habitué de la roue, il a été associé à Wheelsmith Fabrications, le fabricant américain de rayons, depuis 1980.Aérodynamisme, poids très faible, durabilité, rigidité, nous sommes tentés de penser qu'il s'agit d'une roue full carbone supplémentaire sur un marché déjà surchargé. Lightweight, Mavic, Reynolds, Aerozenith, Corima, nous pouvons dores et déjà ajouter Madfiber à cette liste qui s'agrandit chaque année.

Ces roues sont équipées de jantes de 60mm à l'avant et 66mm à l'arrière, reliées à des mécanisme de moyeux White Industry via 12 rayons radiaux à l'avant et 18 rayons tangents à l'arrière.
Qu'y a-t-il alors de bien nouveau sur cette paire, mis à part des dimensions diffèrences des autres? En effet ces roues ressemblent à s'y méprendre aux Aerozenith ou Corima MCC d'un point de vue rayonnage, hauteur de jante et moyeux mis à part.
En y regardant de plus près, les explications données sur le site sont assez claires: les rayons collés à la jante et au moyeu sont mis sous tension via l'écartement des flasques du moyeu qui tend à les allonger, donc à les tendre. Cette tension permet des roues rigides, contrairement à des roues dont les rayons ne serait pas tendus, droites et qui ne voilent pas dans le temps. Aerozenith n'explique pas son procédé de fabrication sur son site mais il y a fort à parier que les procédés de mise en place du rayonnage soit assez proches.
En revanche, d'un point de vue jante, les Madfiber se dégagent par l'absence totale de mousse structurale ce qui allège la jante mais la rend difficilement réparable en cas d'impact violent. La jante est fabriquée en trois parties bien distinctes: les deux flancs et la surface en contact avec le pneumatique.

La rigidité de la roue est annoncée si forte qu'il n'y a pas de poids limite pour le coureur.

 

Lien constructeur: Madfiber.com

 

 

 

NoTubes

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, Notubes spécialisé dans la conception et commercialisation des jantes VTT tubeless présente sa nouvelle jante Alpha 340, annoncé à 350g pour une hauteur de 22,6mm et une largeur de 20mm.

Ce modèle est compatible tubeless via une double couche de fond de jante NoTubes, la valve spécifique et le latex liquide introduit dans le pneumatique.

Disponibles nues uniquement en 28 et 32t, elles disposeront d'un rayonnage 18/24 sur les roues complète ZTR Alpha 340 Pro, haut de gamme, basées sur les moyeux American Classic en rayonnage 2:1 à l'arrière. Poids total de 1200g et un tarif de 1100 dollars US.

Deux autres modèles de roue seront disponibles au catalogue: un milieu de gamme, les ZTR Alpha 340 Team en 24/28, sans housse de roue, pour 1310g et 900 dollars US, et les 340 Comp équipés des moyeux NoTubes aluminium en 28/32 pour 1415g et 615$US la paire.

 

 

Lien constructeur: Notubes.com

 

 

 

Cervélo

 

Le cadre Cervélo Project california R5ca a été dévoilé. A moins de 700g et 9800 dollars US le cadre nu, cette pièce de carbone est probablement l'une des plus onéreuse que le marché du cycle aie connu! Son poids et son prix ne sont heureusement pas ses seules caractéristiques extravagantes.
Le poids annoncé tient compte des accessoires tels que le brazer du dérailleur avant, le collier de serrage de la tige de selle, les vis de fixation des porte bidons par exemple. Le tout en taille 54.
Afin d'atteindre un tel poids, Cervélo a optimiser tous les accessoires, l'aluminium a parfois été privilégié pour des raisons évidentes de résistance au serrage, notamment sur le brazer du dérailleur avant et le collier de serrage justement. Le passage de cable sous la boîte de pédalier à été conçue dans un nouveau matériau qui diminue la friction de 40%.

Les optimisations les plus importantes sur ce cadre R5ca comprennent la direction et la boîte de pédalier.
La première revient à un diamètre plus faible: 1"1/4 et 1"3/8 afin de concilier le gain de poids optimum et l'absorption des vibration nécessaire sur cette partie du vélo.
La seconde s'affranchît des standards actuels BB30 et BB90 qui tendent à toujours augmenter la taille des axes, pour en adopter un nouveau: le BBright qui n'est donc ni trop gros, ni trop fin d'après Cervélo. Ce nouveau standard réusilise donc la largeur et le diamètre d'axe du BB30 avec un boitier asymétrique qui limite le facteur Q (distance entre les pédales).

 

Ce cadre sera produit en faibles quantités: 300 cadres à l'année.

 

Cervélo R5ca

 

Cervélo R5ca

Vue en coupe du boîtier de pédalier différencié

 

Cervélo R5ca

 

Lien constructeur: Cervelo.com



Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

pothier 19/06/2010 12:56



14 euros le gr de carbone cervelo...plus fort que l'Or