Strawber - Ritchey SuperLogic - Mavic - Edge 2.25

Publié le par Adrien

Strawber

Découverte dans le dernier numéro du magasine L'Acheteur Cycliste, la marque Strawber nous a paru assez énigmatique. Jantes Corima, moyeux DT Swiss pour le modèle profilé, roues Corima Winium ancienne génération pour le modèle à jante plate, la curiosité nous a poussé à jeter un coup d'oeil sur leur site internet. Implantée à Madagascar, Strawber met en avant dans leur site de production de 3000m² où l'on découvre... des produits Corima! D'après leur site internet, la société est créée en 1998 sous le nom de CORIMA qui ne signifie pas COopération RIffard MArtin comme l'entreprise française, mais COmpagnie de Réalisation Industrielle de MAdagascar.

Corima aurait-il vendu une partie de leurs outils de production?
Corima ferait-il fabriquer dans l'hémisphère sud?
Nous aurait-on donc menti sur la fabrication française?

Bref, anguille sous roche il y a...

Strawber

MISE A JOUR IMPORTANTE: CORIMA S.A. (société française) a noué un partenariat il y a 10 ans à Madagascar pour y sous-traiter une partie des produits les plus simples. Cette entreprise a été baptisée COmpagnie de Réalisation Industrielle de MAdagascar. Après divers désaccords, cette sous-traitance partielle a été arrêtée et 100% des fabrications de CORIMA S.A. sont réalisées en France depuis 3 ans. Renseignement pris auprès de CORIMA S.A. la COmpagnie de Réalisation Industrielle de MAdagascar ne dispose d'aucune autorisation ni accord de CORIMA S.A. pour produire ou vendre des matériels issus de la technologie de CORIMA SA, technologie couverte par plusieurs brevets internationaux.
CORIMA S.A. se garde la possibilité de faire valoir ses droits et met en garde les clients que les produits vendus sous la dénomination Strawber ne sont pas fabriqués par CORIMA S.A. ni avec son accord.




Ritchey

Fin 2008, la marque américaine Ritchey s'était associé, et/ou avait acheté les droits d'utilisation du système BSC développé par Paul Lew au travers de son entreprise Lew Racing. Cette conception rendait possible l'utilisation d'un pneu à tringle kevlar sur la jante sans crochet de maintien, le pneu tenant sur la jante par sa pression et non plus par ses crochets. Ces roues présentées fin 2008 semblent enfin être disponibles au compte goutte. Le site Roadbikereview.com en a testé une paire: ESSAI


Ritchey




Mavic

Voici presque 10 mois que nous attentions des informations, ou photos complémentaires sur les nouvelles roues très profilées du constructeur français.
Il semblerait que le développement avance à tatons, les trois premières photos que vous voyez ci-dessous datent de mi-2009, il s'agit d'une roue carbone de conception similaire à l'actuelle Cosmic Carbone: jante aluminium + flancs carbone. Les suivantes de début 2010, la jante semble entièrement en carbone. Davantage d'informations dans les semaines qui arrivent...











Edge Composites





La jante plate 25mm, version 2, plus rigide et plus résistante que la version 1 a pris place dans la gamme actuelle du constructeur de Salt Lake City. Le poids est proche de ce que nous avions calculé dans l'article du 21 décembre dernier, à savoir 250g.



Cette jante conviendra donc pour le cross, mais aussi pour les gabarits les plus costauds souhaitant une paire de roue pour la montagne qui tiendra plus d'une saison!


Edge Composites

Publié dans Nouveautés - News

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Rémy Triboulet 04/02/2010 21:05


Pour ceux qui est des roues mavic je crois qu'on à tous reconnus les jantes hed monté sur un rayonnage mavic


laumi 02/02/2010 21:05


Cela fait quelque temps que l'on se posait des questions sur la production de Corima à Madagascar.
Ils devront un jour s'expliquer !


pothier 02/02/2010 18:58


Les chambres a air latex sont plus légères et apporte plus de souplesse que les classiques!
Par contre qui dit latex dit porosités donc comme les boyaux, équipé de la sorte attendez vous a regonfler vos pneu avant chaque sortie!


Michel Lelièvre 02/02/2010 17:35


Bonjour,  Dans toutes les publications on nous présente avec force détails,les roues,les pneus,etc..mais on ne nous présente jamais les chambres à air.Parfois on peut nous indiquer s'il s'agit
de butyl ou de latex,mais c' est à peu près tout.Pouvez-vous être plus précis dans les qualités,donc les choix de ces équipements.Merci par avance.

M.Lelièvre.


Stef Toupenet 02/02/2010 15:54


Strawber c'est vieux comme le monde.
Je ne sais pas si c'est Corima qui est sous la roche, par contre je sais que c'est eux qui fabrique beaucoup de jante et pour une misère.
C'est grâe à eux que j'ai su et compris que finalement nous achetions trop cher nos jantes en carbone.
En 2005 un commercial dans le milieu du cycles qui connaissait cette usine me disait que le prix de la jante la "moins cher" était multiplié au moins par 10.

Mais bon, je sais qu'il en va de même pour tous les autres composants d'un vélo.
Un cadre Carbone de marque (qui équipe les Pro Tours) sort à moins de 100 € et est revendu 3000 €.