Rayonnages exotiques

Publié le par Adrien

Les rayonnages des roues classiques bien que souvent adaptés aux contraintes que subissent les roues sont rarement synonymes d'originalité.
Il existe pourtant une multitude de rayonnages spéciaux qui ne passent pas inaperçus. Les avantages sont difficiles à trouver mais ils existent tout de même. Les rayons de mauvaise taille peuvent toujours servir et sur presque n'importe quelles jantes ou moyeux.

Voyez par vous même quelques rayonnages employés par Boonen de Fairwheelbikes et WeightWeenies, le rayonnage maintenant assez courant appelé Crows foot:







Ce rayonnage qui permet de combiner les avantages du radial et du croisé est notamment utilisé par Bikemessenger de chez Ligerowheels.






Le rayonnage torsadé qui fait souvent parler de lui ne présente que l'avantage d'utiliser des rayons plus long que la normale. Les inconvénients sont nombreux puisqu'entre autres, la mise sous tension est difficile, il faut absolument utiliser des rayons très souples et il ne sera plus possible ensuite de les réutiliser.





Une autre contribution intéressante grâce à Terry utilisant un moyeu 32 trous avec une jante carbone de 16 trous. Les rayons côté roue libre ont leur têtes à l'intérieur tandis que ceux côté opposé l'ont à l'extérieur afin d'améliorer l'équilibre de la roue. Les rayons sont croisés à 1 mais l'angle du rayon en sortie du moyeu est en réalité équivalent à du croisé à 2.





Un autre rayonnage est le 3-tracteurs/3-pousseurs;



Peu d'avantage sur un rayonnage de ce type par rapport à un montage classique mais c'est original!


Voici quelques examples d'autres montages possibles pour des roues toujours plus artisanales:


Le crows foot hybride:




Le crows foot à 5 rayons:






Le 3-tracteurs/3-pousseurs en version différente:






Le radial/croisé à 3:





Des tas de variations existent ensuite en mélangeant les genres, du croiséà 4/croisé à 2, du croisé à 4/radial, etc...


Plus d'infos sur Wheelbuild

Publié dans Divers - Off-topic

Commenter cet article

Alexandre Charest 27/04/2006 22:50

komen peu t-on faire un crow foot a 5 rayon puisqu'il n'existe pas de moyeu a 15 trou?

flo 15/04/2006 13:58

Est-ce vraiment pus efficace?

steftoup 15/04/2006 11:03

j'ai déjà testé Le crows foot hybride. C'est sans plus. Un spécialiste du cyclo cross l'utilise avec des LEW taille basse sur les cyclo cross. Il dit que c'est son meilleur montage.