Les Challenge 700 de Sebastian

Publié le par Adrien


Nous avions écrit quelques lignes sur le Scott Addict SL de Sebastian Roth peu après l'Eurobike. Sa machine affichait 3610g. Plutôt légère... et ce, sans concession aucune. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec ses Challenge 700 made in Lightweight, mais améliorées par ses soins. De 759,6g à l'origine, elles atteignent, après modifications 721,3g. Ce qui les rend encore plus légères que les Lew entièrement en Bore... décidemment la guerre fait rage.



Les changements sont les suivants:

Avant
   - Axe carbone, issu du moyeu Tune Mig45, écrous extérieurs spécifiques. L'axe original étant en aluminium
   - Roulements entièrement en céramique
Arrière
   - Roulements extérieurs entièrement en céramique
   - Roulement central spécifique/breveté Tune: hybride, portées acier et billes céramique
   - Système d'enclenchement de roue libre entièrement en titane


Il est légitime de se demander à qui cette guerre profite concrètement. Premièrement, le fabricant lui même bénéficie d'une image forte par ces projets qui tournent à la vitrine technologique pure. Les ventes s'en ressentent et irritent, en quelques sortes, les concurrents. Pensez vous que Mavic aurait sorti ses CCU si les Lightweight ne se vendaient pas si bien?
Deuxièmement, le client final est gagnant sur le long terme. En effet, ces projets poussent les constructeurs à inventer et trouver des solutions toujours plus efficaces et légères. Ces avancées se retrouvent en général, si elles portent satisfaction, sur les roues de série plus tard.

 
L'axe carbone et les roulements céramique de la roue avant




Les roulements entièrement en céramique




Merci à Light-bikes.de pour les photos


Vous pouvez trouver toutes les informations sur les roues Lightweight à partir des liens suivants:
Génération 2
Génération 3
Album photo

Publié dans Bidouilles :)

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stef 31/10/2007 20:03

tres interessantça doit etre faisable sur toutes les lw avant donc

stevan11 20/10/2007 19:45

Tout ça pour ne pas changer le XOT!!! qui est tout simplement un 6802 et un 6903 accolé, dont la cage intérieur les unis, si il veut le mode d'emplois lol