Shimano Dura-Ace 7900

Publié le par Adrien

L'embargo sur le groupe Shimano Dura-Ace 7900 a pris fin le premier Juin. Les photos le concernant fleurissent donc sur le web.
Le groupe Dura-Ace 7800 aura donc comblé bon nombre d'utilisateurs pendant 5 années. Ce qui est plutôt long, notamment comparé à la concurrence italienne, mais c'est aussi synonyme de groupe parfaitement abouti. Nous espérons que le groupe 7900 le sera tout autant.

Penchons-nous donc quelques instants sur les nouveautés ou modifications apportées sur les composants:


Le groupe 7900 au complet:


Le poids du groupe complet est de 2044g.




Le pédalier

Shimano ne cède toujours pas à la mode des pédaliers carbone. D'après le géant japonais, l'aluminium est le seul matériau qui offre à l'heure actuelle le meilleur rapport rigidité/poids, en tout cas pour une pièce comme le pédalier. Les prototypes en carbone que nous avons vu depuis plusieurs mois restent donc au placard pendant encore quelques années.

Bref, d'un point de vue technique, les changements concernent le plateau extérieur qui est creux et la manivelle, elle aussi creuse mais les épaisseurs ont été optimisées. Shimano annonce un joli 20% de rigidité supplémentaire, et 50g s'envolent par rapport au 7800, soit 690g le pédalier.

Le pédalier sera disponible en compact et en standard.

D'un point de vue esthétisme, ces manivelles ne sont pas dénuées d'intêret. Les lignes fuselées et le double coloris, quoi qu'un peu maladroit au premier abord se révèle finalement fort sympathique.










La transmission


Les dérailleurs


Les dérailleurs sont totalement redessinés. Leur ligne est en harmonie avec le pédalier et l'arrière se paye même le luxe d'être équipé d'une chape carbone. Les modifications techniques concernent plusieurs points. Le dérailleur arrière accepte les pignons de 28 dents maximum, l'avant dispose d'un ressort plus souple pour réduire la force à appliquer, et pour finir il n'y a plus besoin d'ajuster les dérailleurs grâce à une géométrie totalement repensée.

En ce qui concerne les poids, l'arrière affichera 166g, et l'avant à braser 68g, soit des gains respectifs de 16g et 6g par rapport à la série 7800.












Les leviers


En ce qui concerne les leviers, il reste peu de choses à ajouter: ils seront bien en carbone, les câbles passeront sous la guidoline, soit devant le cintre, soit derrière comme présenté dans l'article paru courant mai et l'ergonomie est améliorée.
La course des leviers nécessaire pour le passage des vitesses est réduite de 20% et les compteurs Flight Deck seront totalement sans fil (cf. article du 16 mars). Le gain de poids par rapport aux manettes 7800 est de 50g.

Niveau look, les leviers sont plutôt clinquants: mi noir/mi argent, ils reprennent le double coloris des dérailleurs et du pédalier mais dans des tons plus grossiers. On a vu mieux...







La chaîne

La chaîne sur le groupe Dura-Ace 7900 est repensée:  les maillons sont dessinés pour améliorer le contact avec les dents et réduire la friction, donc le bruit par la même occasion. Shimano annonce aussi une meilleure durabilité.
Le nec plus ultra de ce nouveau groupe est l'adoption d'un système de maillon rapide pour démonter la chaîne et la remonter à souhait. C'est sans doute l'absence de ce maillon qui nous faisait privilégier les chaînes Sram ou KMC à terme sur les groupes complets... voilà qui est résolu!
D'un point de vue poids, cette nouvelle chaîne économise 18g.









Les freins


Gain de poids et augmentation de puissance sont ici aussi à prévoir: les nouvelles gommes augmentent de 20% le freinage sur le sec et de 100% sous la pluie! De plus, les géométries des bras permettent une meilleure réponse qui intervient aussi dans l'amélioration des performances de freinage.














Plus d'infos: Dura-Ace


Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef Toupenet 01/10/2008 14:00

Hello Adrien, sais tu si le pédalier sera compatible avec une transmission 10 vitesses ?Je le trouve très beau ce pédalier et j'aimerai bien le mettre à la place de mon Rotor Agilis 10 vitesses.