Conférence de presse Zipp.

Publié le par Adrien


Nous sommes jeudi, le premier jour de l'Eurobike. Zipp Speed Weaponry accueille les journalistes à leur conférence de presse, où ils présenteront la gamme de produits 2008. Pour nous, cette présentation s'est avérée être un des points culminant de l'Eurobike, car nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre et nous avons été très surpris par les nouveaux produits.



Zipp concentre toujours ses recherches sur l'aérodynamisme alors que cette année, la majorité des constructeurs s'est concentrée sur le gain de poids. Lightweight et Lew ont présenté leurs roues sous les 800 et 900g, les fabricants de cadres ont gagné du poids ici et là pour franchir la barrière des 800g, et le premier groupe complet sous les 2kg a vu le jour.

Au contraire, Zipp, tout du moins en ce qui concerne les roues, ne s'est pas concentré uniquement sur le poids. Une chose est sûre, leurs roues sont très légères, et vous ne pourrez que les apprécier quand vous déposerez vos compagnons de route en montagne, cependant, l'amélioration des produits cette année a porté sur l'aérodynamisme et la résistance de leurs jantes.

Zipp est bien connu pour sa collaboration efficace avec CSC et les tests récurrents en soufflerie. Toutes les roues Zipp sont conçues pour offrir des propriétés aérodynamiques excellentes pour la majorité des conditions rencontrées sur la route: quand le flux d'air frappe la roue avec un angle de 10 à 20° (voyez le graphique plus bas)



Pourtant, il y a une question qui mérite d'être posée: Est-ce que Zipp a travaillé sur le point faible de ses jantes à savoir la faible résistance à l'impact...? Selon Andy Paskins, ils y ont travaillé d'arrache-pied... et avec succès!

Une nouvelle technologie baptisée “Pont carbone” permet à Zipp de fabriquer des jantes dont la résistance à l'impact est 28% plus importante que n'importe quelle autre jante d'un rapport poids/hauteur similaire. Ce nouveau procédé de fabrication rend les jantes si résistantes que Zipp a pu supprimer certaines couches de carbone inutiles (là où est collé le boyau). Ceci permet de conserver un poids similaire aux jantes actuelles.
Habituellement, les jantes s'articulent sur une technologie en 2 dimensions, les couches de carbone étant solidarisées par une résine spécifique. Lorsqu'une jante casse, ce sont rarement les fibres qui se brisent mais plutôt la résine qui les maintient ensemble qui lâche. Zipp a ajouté du Kevlar à la jante, par un procédé totalement nouveau.

Ils " ont ajouté des fils de kevlar dans une maille co-axiale en spirale pour solidariser les couches de carbone dans les trois dimensions au travers des fibres. Le kevlar maintient le carbone et distribue les forces sur la totalité de la jante."
 

En tout et pour tout, Zipp a jouté 9 nouveaux produits à leur gamme déjà bien étoffée. 4 nouvelles paires de roues, donc une lenticulaire, un pédalier à la Dura-Ace, un cintre de chrono avec les freins assortis et les nouvelles Roues Flashpoint plus hautes.
 

Les nouvelles 202

Les roues de montagne du constructeur américain ont été revisées complétement pour 2008. Une jante plus haute: 32mm, une forme de jante plus aérodynamique, la technologie du "Pont Carbone" et un gain de 4 à 6 Watts sur la 202 précédente. Le poids reste identique (1060g). La nouvelle jante 255 est la première jante à profil bas à avoir été développé en soufflerie.





 

 
1080... les roues non lenticulaires les plus rapides

La réponse de Zipp aux roues à 3 ou 4 bâtons du marché est la jante de 108mm de hauteur. Cette jante est encore plus rapide qu'une roue lenticulaure  pour un angle d'attaque du vent atteignant 13° maximum. Ceci permet non seulement un gain de 29 secondes par rapport à une roue à 3 bâtons sur un chrono de 40km, mais aussi un gain de 80g.







 
Sub-9 ... la première roue à traînée négative.

Voici la première roue a disposer d'une traînée négative. Wohou! Combinée avec les pneumatiques Zipp Tangente à fossettes, cette roue vous poussera dans certaines conditions! Habituellement une roue absorbe l'énergie à cause du frottement avec l'air, celle ci vous en procurera !
Avec un angle d'attaque du vent de 15° représentant la majorité des conditions rencontrées en conditions réelles, la traînée de la sub-9 est de -80 grammes!


 




VumaQuad, le pédalier

2 ans après la sortie du pédalier Zipp qui avait fait parler de lui, son grand frère le Vuma Quad débarque avec des caractétistiques encore plus intéressantes. Un axe intégré et sur-dimensionné et des roulements énormes procurent une rigidité très élevée. En réalité, l'axe aluminium est assez gros pour contenir l'axe du pédalier Dura-Ace déjà très rigide.

Les manivelles carbone disposent d'un entraxe à 4 points. Les plateaux sont réalisés par Zipp en 34/50 et 39/53.

Les roulements sont fabriqués aux Etats-Unis et sont 17% plus endurants que les roulements des concurrents. Une graisse spécifique de très haute qualité permet d'atteindre ces performances.

Le pédalier pèse 560g avec les roulements, les plateaux, les cuvettes, les vis. Comparez ceci avec le Clavicula équipé de plateaux Stronglight CT²: le Zipp ne pèse que 10g de plus.
Zipp annonce en plus ce pédalier comme 33% plus rigide que le concurrent le plus proche en poids...
En option des roulements céramiques sont disponibles.




Publié dans Salons

Commenter cet article